Le miel d’ Hymette

κατάλογος

Loin de la ville et de son brouhaha, c’est sur le Mont Hymette que nous allons découvrir des monuments byzantins, parmi lesquels le très ancien monastère de Kaisariani (son nom dérive du nom titulus Caesar, qui veut dire empereur).

Construit sur l’ emplacement d’ un ancien temple, dédié à la déesse de la beauté Aphrodite, la splendeur de ce paysage magnifique a été immortalisé par Ovide dans Ars Amandi et il est reconnu actuellement comme un des plus beau jardins historiques de l’Europe. l’ensemble de l’édifice se cache dans un petit vallon planté de cyprès, de pins et d’arbres fruitiers. Jadis, les pèlerins y affluaient dans l’espoir de guérir leur stérilité. On peut encore voir la fontaine d’ où jaillissait la source ancienne.

Après la visite de la chapelle, un peu de détente s’impose autour du foyer (Estia) du réfectoire post-byzantin (16ème s.), pour parler de régime alimentaire byzantin, basé sur le miel produit par les moines. Puis, nous partirons pour une petite promenade dans l’oliveraie historique, recrée a partir de gravures datant du 15eme siècle. Nous gouterons au miel très renomme d’hymette puis nous découvrirons l’ ancien emplacement du couvent, des ruines paléochrétiennes et des vestiges d’ une église franque, construite par les Francs après l’ occupation de l’ empire par ces derniers en 1204.

Chryssa Kontogeorgopoulou, guide-conférencière et archéologue


« | »

The honey of Hymettus


Far from the city and his hubbub, on Mount Hymettus we will discover Byzantine monuments, including the ancient monastery of Kaisariani ( its name derives from the name Caesar titulus , which means emperor).

Built on the site of an ancient temple dedicated to the beauty’s goddess, Aphrodite, the splendor of this beautiful landscape was immortalized by Ovid in Ars Amandi and is currently recognized as one of the most beautiful historic gardens of Europe. The entire building is hidden in a small valley planted with cypress, pine and fruit trees. In the past, pilgrims flocked there in the hope of curing their sterility. You can still see the fountain from which flowed the ancient source.

After visiting the chapel, a little relaxation is needed around the hearth (Estia) of post -Byzantine refectory (16th c., in order to talk about Byzantine diet of honey produced by the monks and the life that they lived there. Then we will go for a stroll in the historic olive grove, which was recreated thanks to engravings from the 16th century We will taste the very famous honey of Hymettus, and then we will discover the former site of the monastery, the ruins and remains of the Frankish church, built by the Franks after the conquest of the empire of the last in 1204 .

Dr. Chryssa Kontogeorgopoulou,
Official archaeologist Guide to Greece

« | »